
L’autoentreprise, un gage de liberté
Libérés de leurs horaires, de leurs prospects, de leurs actions… Avec l’autoentreprise, de plus en plus de talents peuvent goûter aux joies de l’indépendance. Ce statut relativement jeune s’intègre parfaitement aux nouvelles missions et offre une alternative aux formes juridiques plus risquées (comme la société en nom propre) ou plus compliquées (comme la société à responsabilité limitée).
Signe de ce succès ? Les deux tiers des entreprises individuelles créées en 2021 sont des indépendants. 641 000 personnes ont choisi de devenir « indépendant » et de bénéficier de certains avantages notables.
D’une part, les entreprises font de plus en plus appel à ces prestataires de services et élargissent ainsi leur clientèle potentielle. En revanche, les ex-salariés bénéficient d’une aide à la création (ACRE, ARCE) s’ils créent leur propre entreprise. Un vrai plus pour qui veut se reconvertir ou devenir indépendant sans attendre !
Une entreprise indépendante peut être complétée (ou remplacée) par un autre statut, le portage salarial, spécialité de hexagoneportage.com.
Le portage salarial, une alternative pour les indépendants
Développé pour les indépendants cherchant à profiter des avantages sociaux de l’emploi, le portage des salaires convertit le revenu brut d’un indépendant en salaire réel. En particulier, une société tierce « prend » le travailleur, encaisse ses propres factures, lui fait signer un CDI, cotise aux différentes caisses et lui verse un salaire net.
Hexagone Portage est spécialiste de cette condition et propose de nombreux services en plus du portage salarial : accès à la formation, réseau d’entreprises collaboratrices et accompagnement personnalisé sont inclus dans une offre avec des frais de gestion très bas (4% contre 6-10% dans la moyenne du marché).
Ainsi, pour l’entrepreneur en herbe, la question du transfert de salaire reste à se poser : la combinaison de states est une solution particulièrement intéressante !
Autoentreprise et portage salarial : cumuler les statuts pour cumuler les avantages
Grâce au « travail secondaire », le travailleur indépendant a le droit de « cumuler » les statuts et les revenus. Le plafond de déduction de la taxe en amont de 33.200 €, que tous les indépendants connaissent, est un plafond idéal : l’indépendant peut encaisser ce montant sous forme de facture d’indépendant et verser le reste de ses revenus à une compagnie de Portage. Un montage facilité par le support administratif quotidien d’ Hexagone Portage et de son réseau national !
*Contactez-nous pour rejoindre notre réseau de portés : contact@hexagoneportage.com.